Rétention urinaire (homme)
Nous comprenons que le spectre du genre comprend plusieurs genres. Nous pourrions utiliser des termes sexués pour parler de l’anatomie et des risques pour la santé. Veuillez utiliser cette information de la façon qui vous permet le mieux, vous et votre professionnel de la santé, de parler de vos soins.
La rétention urinaire est une douleur ressentie pendant la miction. Dans certains cas, vous ne pourrez peut-être pas uriner du tout. Cela peut survenir même si votre vessie est pleine.
Causes
La cause la plus fréquente de rétention urinaire chez les hommes est l'obstruction des voies excrétrices de la vessie. Cela peut être dû à une hypertrophie de la prostate ou à une infection de la prostate ou de la vessie. Certains médicaments peuvent également causer ce problème. Ce problème de santé est plus susceptible de se produire à mesure que les hommes vieillissent.
Symptômes
Les symptômes courants sont :
-
Douleur (ne se présente pas chez tous les sujets)
-
Un besoin fréquent d'uriner
-
Avoir l'impression que la vessie est encore pleine après avoir uriné
-
Incapacité à contrôler la miction (incontinence)
-
Gonflement du ventre (abdomen)
Traitement
Ce problème de santé est traité en installant un tube (cathéter) dans la vessie pour drainer l'urine. Cette procédure apporte immédiatement un soulagement. Le cathéter peut devoir rester en place pendant quelques jours. L'extrémité du cathéter est munie d'un petit ballon. Celui-ci est gonflé une fois que le cathéter est inséré dans la vessie. Il empêche le cathéter de sortir.

Soins à domicile
-
Si vous avez reçu des antibiotiques, prenez-les jusqu'à ce qu'ils soient épuisés ou jusqu'à ce que votre professionnel de la santé vous dise d'arrêter. Il est important de terminer la prescription d'antibiotiques même si vous vous sentez mieux. Cela vous assurera que votre infection a complètement disparu.
-
Si un cathéter a été laissé en place, il est important d'empêcher les bactéries de pénétrer dans le sac collecteur. Ne débranchez pas le cathéter du sac collecteur.
-
Utilisez une sangle de jambe pour fixer le tube de drainage afin d'éviter qu'il ne tire sur le cathéter. Videz le sac collecteur lorsqu'il est plein en utilisant la buse de vidange située au bas du sac.
-
Ne tirez pas sur le cathéter et n'essayez pas de le retirer. Cela pourrait blesser votre urètre. Le cathéter doit être retiré par un professionnel de la santé.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué.
Si un cathéter a été laissé en place, il peut généralement être retiré après 3 à 7 jours. Dans certains cas toutefois, le cathéter devra rester en place plus longtemps. Votre professionnel de la santé vous dira quand revenir pour faire retirer le cathéter.
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si apparaît l'un des symptômes suivants :
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Douleur ou plénitude de la vessie ou du bas-ventre
-
Gonflement du ventre, nausées, vomissements ou mal de dos
-
Fuite de sang ou d'urine autour du cathéter
-
De l'urine sanglante sortant du cathéter (si c'est un nouveau symptôme)
-
Faiblesse, étourdissements ou évanouissement
-
Confusion ou modification du niveau normal de vigilance
-
Si un cathéter a été laissé en place, consultez votre professionnel de la santé si le cathéter :
Online Medical Reviewer:
Marc Greenstein MD
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
6/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.