Pancréatite
Le pancréas est un organe situé dans le ventre (abdomen). Il sécrète des hormones et des sucs digestifs (enzymes) dans le petit intestin. Ceux-ci contribuent à la digestion et à la maîtrise de la glycémie. La pancréatite est une inflammation du pancréas. Souvent, elle se produit lorsque le canal qui relie le pancréas à la vésicule biliaire est bloqué par un calcul biliaire. Une consommation excessive d’alcool est une autre cause importante. Les causes moins fréquentes peuvent comprendre les médicaments, les traumatismes, certaines interventions médicales, les virus et les toxines. Le tabagisme est également un facteur de risque important. Parfois, on ignore la cause de la pancréatite. Des tests génétiques sont parfois effectués dans ces cas, surtout en cas d’antécédents familiaux de maladie pancréatique.
Les symptômes de la pancréatite comprennent :
-
Douleur intense, progressive ou soudaine, dans le haut du ventre qui peut se propager au dos.
-
Nausées et vomissements.
-
Indigestion grave.
-
Battements cardiaques rapides.
-
Fièvre.
Si la pancréatite devient un problème à long terme, une diarrhée, une douleur chronique, une perte de poids et une mauvaise nutrition peuvent survenir.
La pancréatite peut être diagnostiquée à l’aide d’antécédents, d’examens, d’analyses sanguines et parfois d’examens d’imagerie. Au début, elle peut être traitée à l’hôpital. Pendant l’hospitalisation, vous pourriez recevoir des liquides et des médicaments. La cause sous-jacente du problème doit également être traitée pour prévenir de futurs problèmes.
Si les calculs biliaires en sont la cause, vous et votre professionnel de la santé pouvez discuter des choix de traitement qui s’offrent à vous, ce qui comprend souvent une opération de la vésicule biliaire. Parfois, un autre test doit être effectué pour éliminer les calculs biliaires dans les canaux de drainage obstrués. Si l’alcool est la cause, discutez avec votre professionnel de la santé d’un programme pour vous aider à arrêter de boire.
Soins à domicile
-
Ne buvez pas d’alcool.
-
Reposez-vous au lit ou dans un fauteuil jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
-
Prenez les médicaments comme prescrit. Si vous avez reçu un antibiotique contre une infection, prenez-le jusqu’à ce qu’il soit terminé, même si vous vous sentez mieux. Informez votre professionnel de la santé si vous vomissez votre médicament.
-
Pour prévenir la déshydratation, essayez de prendre souvent de petites gorgées de liquides clairs.
-
Votre professionnel de la santé pourrait vous conseiller de prendre des liquides clairs pendant 1 ou 2 jours seulement. Cela permet de reposer le pancréas.
-
Lorsque vous recommencez à manger, commencez par de petites quantités. Prenez des petits repas plus fréquents plutôt qu’un gros repas. Des repas faibles en gras sont préférables. Les fruits, les légumes et les grains entiers sont de bons choix. Évitez les aliments frits et gras. Un ou une diététiste peut vous aider à élaborer un plan de repas qui vous convient mieux.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué.
Quand obtenir des soins médicaux
Communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé si :
-
Votre douleur persiste ou s’aggrave.
-
Vous avez des vomissements répétés.
-
Vous vous sentez étourdi ou faible.
-
Vous avez une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.
-
Vous avez des crampes musculaires graves.
-
Vous avez une coloration jaunâtre de la peau et des yeux (jaunisse).
Appeler le 911
Appelez le 911 si :
-
Vous vomissez du sang ou vous avez de grandes quantités de sang dans vos selles.
-
Vous faites des convulsions.
-
Vous perdez connaissance.