Pharyngite : streptococcique confirmée (enfant)
La pharyngite est le nom scientifique du mal de gorge. Le mal de gorge est une maladie fréquente chez l'enfant. Sa cause peut être une infection à la bactérie streptocoque. On appelle communément cela une angine streptococcique.
L'angine streptococcique commence de manière soudaine. Les symptômes sont une gorge rouge et gonflée, et des ganglions lymphatiques gonflés, ce qui rend la déglutition douloureuse. Des points rouges peuvent apparaître sur le palais. Certains enfants auront les joues rouges et de la fièvre. Les enfants les plus jeunes peuvent ne pas montrer qu'ils ont mal. Mais ils peuvent refuser de boire ou manger, ou baver abondamment.
Le test a confirmé l'angine streptococcique. Un traitement antibiotique a été prescrit. Ce traitement peut être donné par piqûre ou pilules. Les enfants ayant une angine streptococcique sont contagieux jusqu'à 24 heures après la prise d'un antibiotique.
Soins à domicile
Suivez ces lignes directrices pour prendre soin de votre enfant chez vous :
-
Le fournisseur de soins de santé a prescrit un antibiotique pour traiter l'infection et éventuellement un médicament pour traiter une fièvre. Suivez les instructions de votre fournisseur pour donner ces médicaments à votre enfant. Assurez-vous que votre enfant prend le médicament tous les jours jusqu'à sa fin. Il ne devrait pas y avoir de restes. Si votre enfant a mal ou s'il a de la fièvre, vous pouvez lui donner un médicament sur le conseil de votre fournisseur de soins de santé. Ne donnez d'aspirine à votre enfant. Ne donnez pas à votre enfant quelque autre médicament que ce soit sans demander d'abord l'avis de votre fournisseur de soins de santé. Si votre enfant a reçu un antibiotique par injection, aucun autre antibiotique ne devrait être nécessaire.
-
Lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon avant et après vous être occupé de votre enfant. Ceci aide à empêcher l'infection de se répandre. Les autres devraient faire de même.
-
Limitez le contact de votre enfant avec les autres jusqu'à ce qu'il ou elle ne soit plus contagieux (pendant 24 heures après le début du traitement antibiotique). Votre enfant ne devrait pas aller à l'école ou la garde de jour, donc gardez-le chez vous.
-
Laissez à votre enfant beaucoup de temps pour se reposer.
-
Encouragez votre enfant à boire beaucoup. Certains enfants préfèrent les morceaux de glace à sucer, les boissons froides, les desserts glacés ou les pops glacés. D'autres aiment aussi une soupe au poulet chaude ou des boissons au citron et au miel. Ne forcez pas votre enfant à manger.
-
Aidez votre enfant à se gargariser avec de l'eau chaude salée pour apaiser sa douleur de gorge. Le bain de bouche doit être recraché et non avalé.
-
Évitez les aliments salés ou épicés, qui peuvent irriter la gorge.
-
Informez de sa maladie les personnes qui ont pu être en contact avec votre enfant. Notamment le personnel de l'école, de la garde de jour ou autres.
Soins de suivi
Réalisez le suivi avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant, ou selon ses conseils.
Quand devez-vous chercher à obtenir un avis médical
À moins que le fournisseur de soins de santé de votre enfant ne dise le contraire, appelez-le immédiatement si :
-
Votre enfant a moins de 2 ans et a une fièvre de 100,4 °F (38 °C) qui perdure pendant plus d'un jour.
-
Votre enfant a 2 ans ou plus et a une fièvre de 100,4 °F (38 °C) qui perdure pendant plus de 3 jours.
-
Votre enfant de tout âge a des fièvres à répétition supérieures à 104°F (40°C).
Appelez aussi le fournisseur de soins de santé de votre enfant immédiatement si ce qui suit se produit :
-
Les symptômes ne s'améliorent pas après avoir pris le médicament prescrit ou semblent s'aggraver.
-
Douleur à l'oreille, au sinus ou migraine nouvelle ou qui s'aggrave
-
Bosses douloureuses dans la nuque
-
Raideur dans le cou
-
Ganglions lymphatiques qui augmentent de volume
-
Incapacité à avaler des liquides, bave excessive, ou incapacité à ouvrir grande la bouche en raison de la douleur à la gorge
-
Signes de déshydratation (urine très foncée ou absence d'urine, yeux enfoncés, étourdissement)
-
Difficulté pour respirer ou respiration bruyante
-
Voix sourde
-
Nouveau rash