Choix et utilisation de canne

L'utilisation d'une canne améliore la stabilité et l'équilibre en limitant le poids pour la jambe la plus éloignée de la canne. Quatre types de glucomètre existent. Chacun fournit une quantité de soutien différente. Demandez à votre médecin ou physiothérapeute de vous aider à sélectionner le type de canne qui vous convient.
CANNE C
La canne C est une canne droite possédant une poignée courbe. Ce type apporte une aide minimale.
CANNE À PRISE FONCTIONNELLE
Cette canne possède une poignée droite, et non courbe comme le type C. Ceci permet une meilleure prise et un meilleur contrôle de la canne. Vous disposez de plus de soutien qu'avec la canne C.
CANNE À QUATRE PIEDS
Celle-ci possède une base rectangulaire et quatre pieds courts. Il existe une base de petite taille et une base plus large. Ces deux types apportent un soutien supérieur que les cannes C ou prise fonctionnelle. Elles conviennent aux personnes atteintes de faiblesse dans un bras ou une jambe.
CANNE AMBULATEUR HÉMI
Cette canne est une combinaison de canne à quatre pieds et d'ambulateur Elle est destinée aux personnes atteintes d'une faiblesse plus sévère d'un côté, et pour les personnes se préparant à faire la transition de l'ambulateur à la canne.
La taille de la canne
Choisissez la taille de canne qui convient à votre propre taille. Quand vous vous tenez debout et que vous laissez tomber votre bras le long de votre corps, le sommet de la canne devrait arriver au même niveau que le pli de flexion de votre poignet. Quand vous tenez la canne, votre épaule doit être légèrement pliée (vingt degrés). Demandez de l'aide au moment d'acheter votre canne, si vous n'êtes pas sûr de la taille à acheter.
Utilisation de la canne
-
Une bonne utilisation de votre canne augmentera votre stabilité et votre équilibre quand vous marchez ou quand vous vous tenez debout. Vous devriez utiliser votre canne du côté opposé à celui où se trouve votre blessure ou votre faiblesse, sans tenir compte de votre main dominante.
-
Quand vous commencez à marcher, commencez par faire peser tout votre poids sur votre jambe forte, puis faites un pas avec votre jambe affectée et avec la canne en même temps. La canne et votre jambe faible devraient bouger et toucher le sol au même moment.
-
Tandis que votre poids est soutenu à la fois par votre canne et votre jambe affectée, faites un pas avec votre jambe affectée.
-
Quand vous utilisez la canne pour garder votre équilibre, plantez la canne fermement dans le sol avant de faire un pas.
-
MONTER ET DESCENDRE L'ESCALIER :
-
Pour monter l'escalier, en tenant votre canne à côté de votre jambe forte, tenez-vous fermement à la rampe (si possible) avec le bras de votre côté affecté. Montez une marche, d'abord avec votre bonne jambe. N'oubliez pas: « Le bon pied vers le haut ». Puis, déplacez la canne ainsi que votre jambe affectée sur la même marche.
-
Pour descendre l'escalier : D'abord, placez la canne et la jambe affectée sur la marche suivante en descendant. N'oubliez pas : « Le mauvais pied vers le bas ». Puis, en vous aidant de la canne pour vous soutenir et en vous tenant fermement à la rampe (si possible), abaissez votre jambe forte sur la même marche.
Empêcher les chutes : Assurez-vous en permanence que la pointe de votre canne soit en bon état. Une pointe usée augmente vos chances de glisser sur de la glace, de la neige ou une surface mouillée. Utilisez un bout large qui s'adapte confortablement sur votre canne. Pour une utilisation hivernale, demandez un dispositif anti-glace à adapter sur l'extrémité inférieure de votre canne.