Mal d'oreille sans infection (adulte)
Les maux d'oreilles peuvent se produire sans infection. Ils peuvent survenir lorsque de l'air et du liquide s'accumulent derrière le tympan. Ils peuvent provoquer une sensation de plénitude (trop plein) et d'inconfort. Ils peuvent également nuire à l'ouïe. C'est ce qu'on appelle l'otite moyenne avec épanchement (OME) ou otite moyenne séreuse. Cela signifie qu'il y a du liquide dans l'oreille moyenne. Ce n'est pas la même chose que l'otite moyenne aiguë, qui provient souvent d'une infection.
L'OME peut survenir lorsque vous avez un rhume et que la congestion qu'il cause bloque le passage qui draine l'oreille moyenne. Ce passage s'appelle la trompe d'Eustache. L'OME peut également survenir lors d'allergies nasales ou après une infection bactérienne de l'oreille moyenne. Les autres causes d'OME sont :

La douleur ou l'inconfort peut être intermittent. Vous pouvez entendre des cliquetis ou des claquements lorsque vous mâchez ou avalez. Vous pouvez avoir l'impression que vous manquez d'équilibre. Vous pouvez entendre un bourdonnement dans l'oreille.
Il faut souvent de plusieurs semaines à 3 mois pour que le liquide disparaisse de lui-même. Les analgésiques oraux et les gouttes auriculaires aident en cas de douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques aident parfois. Les antibiotiques n'aident pas car il n'y a pas d'infection. Votre professionnel de la santé peut vous donner un vaporisateur nasal pour aider à réduire l'enflure du nez et de la trompe d'Eustache. Cela peut permettre à l'oreille de se vider.
Si votre OME ne s'améliore pas après 3 mois, une intervention chirurgicale peut être utilisée pour drainer le liquide. Un petit tube peut également être placé dans le tympan pour faciliter le drainage.
Étant donné que le liquide de l'oreille moyenne peut s'infecter, surveillez les signes d'infection. Ces signes d'infection peuvent se développer plus tard. Ils peuvent inclure une douleur accrue à l'oreille, de la fièvre ou un écoulement de l'oreille.
Soins à domicile
Ces conseils de soins à domicile vous aideront à prendre soin de vous :
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre selon les directives de votre professionnel de la santé pour contrôler la douleur, à moins que des médicaments ne vous aient été prescrits. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser ces médicaments si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, ou si vous avez eu un ulcère à l'estomac ou avez souffert de saignements gastro-intestinaux.
-
Demandez à votre professionnel de la santé si vous pouvez utiliser des décongestionnants en vente libre tels que la phényléphrine ou la pseudoéphédrine. Soyez toutefois conscient que ces produits ne sont pas toujours utiles pour une OME.
-
Discutez avec votre professionnel de la santé de l'utilisation de décongestionnants en vaporisateur nasal. Ne les utilisez pas pendant plus de 3 jours ou selon les instructions de votre professionnel de la santé. Une utilisation prolongée peut aggraver la congestion. Les vaporisateurs nasaux sur ordonnance de votre professionnel de la santé n'ont généralement pas de telles restrictions.
-
Les antihistaminiques peuvent aider si vous présentez également des symptômes d'allergie.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé comme indiqué.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l’un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Douleur à l'oreille qui s'aggrave ou qui ne s'améliore pas
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé
-
Liquide ou sang s'écoulant de l'oreille
-
Maux de tête ou douleurs aux sinus
-
Modifications de l'audition
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :