Vertige (cause inconnue)

Le vertige est une fausse sensation de mouvement. Vous ne bougez pas, mais vous avez l'impression de le faire. Cette sensation peut être causée par des problèmes dans l'oreille interne. En plus de vous aider à entendre, l'oreille interne fait partie du centre d'équilibre de votre corps. Lorsque quelque chose affecte le centre d'équilibre, vous pouvez ressentir des vertiges. Souvent, cela donne la sensation que vous ou la pièce tournez. Un épisode de vertige peut causer une nausée soudaine, des vomissements et une sudation abondante. Quand il est sévère, le vertige fait perdre l'équilibre, ce qui peut vous faire tomber. Pendant un épisode de vertige, les petits mouvements de la tête et les changements de position aggravent le plus souvent les symptômes. Vous pouvez aussi avoir un bourdonnement dans les oreilles, nommé acouphène.
Un épisode de vertige peut durer des secondes, des minutes ou des heures. Une fois que vous êtes rétabli d'un premier épisode, il se peut que le vertige ne revienne jamais. Cependant, les symptômes peuvent devenir intermittents. Lorsque vous êtes dans son bureau, votre professionnel de la santé vous demandera souvent d'effectuer certains mouvements de la tête et du corps pour traiter vos vertiges.
La cause de votre vertige est encore inconnue. Parmi les causes possibles de vertige :
-
Inflammation de l'oreille interne
-
Affection des nerfs de l'oreille interne
-
Mouvement de particules de calcium dans l'oreille interne
-
Mauvaise circulation du sang dans les centres d'équilibre du cerveau
-
Migraines
-
Chez les personnes plus âgées, l'utilisation de plus d'un médicament et certains problèmes de santé
Soins à domicile
-
Si les symptômes sont sévères, gardez le lit. Changez de position très lentement. Souvent, une position en particulier sera la plus confortable. Par exemple, s'allonger sur le côté ou sur le dos avec la tête légèrement surélevée par des oreillers. Vous courez un risque plus élevé de chute alors que vous présentez toujours des symptômes. Laissez quelqu'un vous aider à vous lever. Éliminez les dangers à la maison tels que les cordons électriques débranchés, le désordre, les jouets sur le sol et les tapis. Ne vous promenez pas dans des endroits inconnus et non éclairés. Utilisez des veilleuses dans la salle de bains et la cuisine.
-
Ne conduisez pas et n'utilisez pas de machines lourdes dangereuses avant que les symptômes n'aient disparu depuis au moins une semaine.
-
Prenez votre médication selon la posologie pour soulager vos symptômes. À moins qu'un autre médicament vous ait été prescrit pour la nausée, les vomissements et les étourdissements, vous pouvez prendre des comprimés en vente libre contre le mal des transports. Si vous avez des questions sur un médicament en vente libre ou sur ses effets secondaires, parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien avant de le prendre. Dites à votre pharmacien tous les autres médicaments que vous prenez et si vous avez des allergies aux médicaments.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Si on vous a référé à un spécialiste ou pour faire des tests, prenez rendez-vous immédiatement.
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Le vertige empire ou n'est pas contrôlé par le médicament prescrit
-
Des vomissements répétés qui ne cessent pas après la prise du médicament prescrit
-
Des maux de tête aigus
-
De la confusion
-
Des troubles de la vision
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Sensation d'évanouissement ou perte de conscience
-
Convulsions
-
De la faiblesse dans un bras, une jambe ou un côté du visage
-
Des troubles de la parole